Révisez les principes d’évaluation de la Commission européenne

Un lecteur attentif et prodigue nous signale une information importante.

  1. La Commission européenne a ouvert un chantier de révision de ses lignes directrices pour l’évaluation.
  2. Chacun peut y contribuer depuis le site dédié Consultation relative au projet de lignes directrices de la Commission concernant l’évaluation.

C’est important car:

  • La Commission européenne est probablement un des premiers commanditaires d’évaluations sur le continent, par le nombre et l’importance des travaux menés. Elle génère un fort entraînement sur les méthodologies, les outils qui se généralisent et même la structuration des cabinets d’évaluation.
  • La Commission européenne est d’abord une source de normes. Elle a joué (et joue toujours) un rôle considérable dans la diffusion de l’évaluation en France au travers des programmes européens. Son investissement sur les méthodes s’est traduit aussi par la réalisation de standards* et de guides, tels que celui d’EuropeAid, intégralement en ligne.
  • Les lignes directrices n’ont pas changé depuis 10 ans. Une étroite fenêtre d’opportunité s’ouvre maintenant pour contribuer aux principes pour les années à venir.

Toutes les parties intéressées, citoyen, entreprise ou association, sont invitées à s’exprimer sur les sujets proposés et à déposer leurs contributions et observations à titre individuel ou collectif

La consultation publique est ouverte jusqu’au 25 février, par courriel ou via un formulaire d’enquête en ligne.

Ce criterion

Extrait du projet de lignes directrices. Un air de déjà-vu ?

Plus d’infos sur la page de la Commission (dont le pré-projet de nouvelles lignes directrices).

*La forme générale d’une évaluation est décrite en page 21. L’évaluateur expérimenté ne trouvera rien de révolutionnaire dans les grands principes de la Commission. Pourtant, la Commission se distingue toujours par son attention aux phases aval de l’évaluation, avec des “plan de diffusion” et “plan de suivi” systématiques. Pas si courant en France aujourd’hui!

Télécharger (PDF, Inconnu)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.