L’expérimentation pour renouveler les politiques publiques ?

Le blog “la vie des idées” publie un papier signé de Jean Bérard & Mathieu Valdenaire directement inspiré de l’expérience à grande échelle menée par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse.

Il y est dressé un plaidoyer raisonné de l’évaluation de dispositifs expérimentaux, comme aide à la décision avant une éventuelle généralisation. Plusieurs difficultés sont soulevées, notamment lorsque l’évaluation ne parvient pas à détecter les impacts attendus.

Le travail d’analyse de ces résultats apparaît plus difficile et moins gratifiant. C’est cependant une vertu de l’expérimentation que de laisser les « fausses bonnes idées » au stade expérimental

La Vigie n’a pas trouvé le temps de vous en proposer une synthèse complète, les lecteurs sont invités à y contribuer! (la publication originale ne permettant pas les commentaires – mais éventuellement une publication en réponse).

Voir la publication sur le site de la vie des idées.

Télécharger (PDF, 207KB)

Jean Bérard & Mathieu Valdenaire, « L’expérimentation pour renouveler les politiques publiques ? », La Vie des idées, 25 juin 2013. ISSN : 2105-3030. URL :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.