Etude comparative de l’évaluation dans 6 pays

Le cabinet Deloitte publie une étude de “Benchmark international” des pratiques d’évaluation dans 6 pays (Australie, Canada, États-Unis, Espagne, Italie, et Royaume-Uni).

Concis et d’une lecture aisé, ce guide a le mérite de montrer comment l’évaluation se fraye un chemin dans la décision des exécutifs nationaux par des moyens divers, et selon des schémas parfois bien biscornus.

aeval

Aperçu du système d’évaluation espagnol

Chaque pays fait l’objet d’une fiche qui détaille les forces et faiblesses de son modèle, l’historique de la mise en place de l’évaluation, approches méthodologiques favorisées, acteurs et liens à la décision publique.

 

 

 

>>> Consultez le rapport sur le site de Deloitte et la courte publi-interview de Joël Elkaim par le Club des acteurs de la performance publique.

Félicitations aussi à la SFE et aux lecteurs de la vigie qui constituent l’essentiel de la bibliographie de référence :

  • BARON Gaëlle, MATYJASIK Nicolas, (avant-propos de Jean-Paul Delevoye, postface de Didier Migaud), L’évaluation des politiques publiques : défi d’une société en tension, dixièmes journées de l’évaluation, Paris : L’Harmattan, 2012
  • FOUQUET Anne, MEASSON Ludovic, Société française de l’évaluation, L’évaluation des politiques publiques en Europe : culture et futurs, L’Harmattan, 2009

Une réflexion au sujet de « Etude comparative de l’évaluation dans 6 pays »

  1. Ping : Le modèle français d’évaluation comparé à 6 pays (étude Deloitte) | La Vigie de l'évaluation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.