Un premier bilan des expérimentations portées par le FEJ ?

Le Fond d’expérimentation pour la jeunesse (Ministère de la Jeunesse) a financé près de 500 expérimentations entre 2009 et 2013, avec pour chacune la mise en place dès le début d’une évaluation en continu.

Cette expérience est unique en France à cette échelle, et l’on est donc très curieux de voir ce qu’en tirent ses responsables des évaluations : Mathieu Valdenaire et Jean Bérard.

De-l-education-a-l-insertion_largeIls signent un ouvrage :”De l’éducation à l’insertion, Dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse” publié à rentrée 2014 par la documentation française.

L’angle retenu a consisté à détailler 10 projets et leur évaluation, portant sur des innovations dans le système éducatif, et pour l’insertion des jeunes, en particulier des jeunes peu diplômés.

Piqué(e) au vif ? Commencez par l’interview des auteurs publiée sur le site l’INJEP “Un indispensable travail de retour vers les acteurs, un plaidoyer pour l’expérimentation des politiques publiques”

Enfin, c’est l’occasion de rappeler que toutes les évaluations sont accessibles depuis le site du FEJ , directement par projet ou en se repérant par les synthèses thématiques que le FEJ a publié.

Au sommaire de l’ouvrage :

Expérimentations en matière d’éducation et de formation
Introduction
– Aspirations scolaires et lutte contre le décrochage
– Agglomération de Tours : une approche de l’orientation partagée ?
– Approche globale de l’adolescent et culture de coopération interprofessionnelle. Les ateliers pédagogiques de Nanterre dans la lutte contre le décrochage scolaire
– Les résultats d’une expérimentation de sécurisation des parcours d’apprentis sur huit sites en France
– Portefeuille d’expériences et de compétences : de l’expérimentation à l’essaimage
Expérimentations en matière d’insertion sociale et professionnelle
Introduction
– Du revenu contractualisé d’autonomie à la garantie jeunes : les enseignements d’une expérimentation
– Les effets inattendus des aides au permis de conduire
– Qualifications, bénévolat et accès à l’emploi des jeunes. Que nous apprennent les testings ? – Les liens du possible. « L’expérimentation d’un partenariat au service de la réinsertion de jeunes placés sous main de justice »
– Réduire l’échec en licence en améliorant la qualité des emplois étudiants
Postface

Acheter le livre depuis le site de la documentation française.

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