Synthèse des idées sur la méthode d’évaluation des ordonnances travail

Début janvier, France stratégie a lancé un appel à idées sur la méthode d’évaluation des ordonnances travail. France stratégie a publié une synthèse mi avril.

La démarche n’a semble-t-il pas donné satisfaction, malgré une vingtaine de contributions reçues de “cabinets d’expertise mais également de quelques acteurs institutionnels (parlementaires, fédération nationale professionnelle) et d’acteurs académiques (juristes, sociologues…). On note également quelques contributions individuelles de praticiens ou acteurs des politiques de l’emploi”.

Trois points étaient attendus (les citations sont extraites de la synthèse, les commentaires sont de la vigie) :

  • Sur les questions évaluatives : les contributions sont mineures et “pourront servir pour l’élaboration des questionnaires et des cahiers des charges”

“globalement les propositions faites ne diffèrent pas de celles élaborées par le comité et listées dans la note d’étape du 22 décembre 2017 remise à la ministre du Travail”

  •  Sur les méthodes d’évaluation : les contributions étaient intéressées.

“plusieurs contributeurs ont proposé d’interroger leur réseau d’acteurs sur la mise en œuvre des ordonnance”

  • Sur les données utiles à l’évaluation : rien d’intéressant, car qualitatif.

les contributeurs proposent essentiellement la constitution de données qualitatives (échantillons de listes électorales, questionnaires, recueil d’accords, échantillons d’ordres du jour…).

Enfin, la vigie s’étonne que les économistes ne soient pas mentionnés parmi les contributeurs, malgré les méthodologies prônées par France Stratégie et les travaux mis en avant.

synthese-appel-idees-ordonnances-travail-17-04-2018

Une réflexion au sujet de « Synthèse des idées sur la méthode d’évaluation des ordonnances travail »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.