L’évaluation des politiques publiques à travers la presse

Lorsque la vigie a ouvert ses pages en 2011, un effort considérable de veille était nécessaire pour dénicher des articles de presse évoquant l’évaluation des politiques publiques. Désormais, il semble que la presse regorge de résultats d’évaluation, d’appels vibrants à l’évaluation de toutes parts, et parfois (rarement) des critiques.

La Vigie vous propose un florilège des articles parus ces dernières semaines :

  • Pourtant, Nantes métropole dispose aussi d’une forte culture de l’évaluation, distinguée dans un article d’acteurs publics dans son dossier “La culture de la participation citoyenne s’ancre chez les élus” : L’évaluation, parent pauvre de la participation (1 article accessible gratuitement, sur inscription).
  • Alternatives économiques dénonce le “picorage” (cherry picking) dans les rapports d’évaluation pour servir ses propos, et la manie de donner des chiffres qui pourtant ne sont pas considérés robustes par leur auteur : Maigre bilan pour les baisses des cotisations (accès abonné).

1 réflexion sur « L’évaluation des politiques publiques à travers la presse »

  1. L’évolution des politiques publiques à travers la presse c’est une très bonne chose dans la mesure où la presse constitue également un quatrième pouvoir dans un État. Mais ce qui est déplorable est que dans des pays en développement, les autorités ne permettant pas à la presse d’accéder à l’évaluation, chose qui laisse que la presse ne constitue pas une force pour accéder à la gestion de l’État par ses autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.