Les savoirs en ligne – Moocs

What’s been the single biggest innovation in education in the last 200 years ?

> Moocs!

Les cours en ligne, massif et ouverts : les MOOCS

La principale innovation pédagogique depuis 200 ans (The Most Important Education Technology in 200 Years pour le MIT) ; 2013, l’année des MOOCS pour le New York Times…bref, le monde des “cours de masse en ligne et ouverts” (Moocs) a la cote aux Etats-Unis et ailleurs dans le Monde.Les cours en ligne ouverts et massifs constituent un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. (cf wikipedia)

Il convient d’ajouter que nombre de ces cours, délivré par des établissements des plus prestigieux (et onéreux), sont délivrées gratuitement !

  • Le phénomène débute en 2011 avec l’ouverture de la plate-forme edX, véritable coup de tonnerre. Le site propose des enseignements gratuits de Harvard, le MIT et l’Université de Berkeley, et bientôt d’autres.
  • Deux autres plateformes privé ont émergé et connaissent une certaine notoriété : Udacity (plutôt concentré sur l’informatique) et Coursera
  • Le New York times propose un comparatif rapide des trois prinicipales plateformes (edx, coursera et udacity)
  • Face à l’éclosion rapide de ces plateformes, certains sites se proposent d’en faire la synthèse (l’aggrégation). voir par exemple Class-central
  • Les anglais s’y mettent en 2012: 11 université outre-Manche ont fondé Open University, site proposant des cours en ligne, gratuits sur le modèle Moocs. On peut y trouver des formations courtes, longues, des modules qualifiants…pour un panel de discipline très large (pas seulement les sciences dures, mais aussi la gestion, le management, etc.) (source : the guardian)

Des cours en ligne pour les évaluateurs ? pour l’instant pas grand chose, mais ça arrive.

Il y a :

  • Les formations e-learning de Mymande (chaque année de septembre à janvier). C’est gratuit, structuré, avec des intervenants de haut niveau (par M.Q.Patton, P. Rogers, M. Segone, etc.). 3 thèmes proposés :Equity-focused evaluations ; National Evaluation Capacity Development for Country-led Monitoring and Evaluation Systems ; Emerging Practices in Development Evaluation
  • Les webinars “coffe break” et estudies de l’association américaine d’évaluation

voici la liste partagée par l’évaluateur Dennis Bours de seachangecop via linkedin

Data analysis
Starting: January 22 2013
Period: 8 weeks
University: John Hopkins Bloomberg school of public health

Social network analysis
Starting: Jan 28th 2013 (repeated in September 24th 2013)
Period: 9 weeks
University: University of Michigan

Critical thinking in global challenges
Starting: Jan 28th 2013
Period: 5 weeks
University: University of Edinburgh

Passion driven statistics
Starting: March 25th 2013
Period: 6 weeks
University: Wesleyan University

Organizational Analysis
Starting: September 24th 2013
Period: 10 weeks
University: Stanford

You will need to sign up and create a personal profile to subscribe for any of these courses. But it’s free!
https://www.coursera.org/account/signup

La vigie ajoute :

Ne pas oublier aussi les conférences en ligne !

Articles sur les MOOCS

Télécharger (PDF, 1.98MB)

2 réflexions au sujet de « Les savoirs en ligne – Moocs »

  1. Je suis en ce moment même le cours Data analysis de Johns Hopkins via Coursera et c’est effectivement très bien! Les premières ressources en français arrivent, notamment via l’EPF de Lausanne.

  2. Ping : Ouverture du cours en ligne et gratuit “Emerging practices in Development evaluation” | La Vigie de l'éval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.