Les “Cahiers de l’évaluation”

Petit focus sur un outil intéressant lancé en septembre 2008 et qui a été relancé en juillet dernier : Les cahiers de l’évaluation.

Il s’agit d’une revue publiée par la Direction générale du Trésor (DG Trésor) et le Centre d’analyse stratégique (CAS). A l’heure actuelle, 6 numéros sont parus entre 2008 et 2012:

  • n°1 & n°2  : “Calculer pour décider”, sept. 2008
  • n°3  : “Regards croisés sur les politiques publiques”, sept.  2009
  • n° 4 : Notation “=” évaluation ? – Volume 1, “De Michelin à eBay”, fev. 2010
  • n° 5 : Notation “=” évaluation ? – Volume 2, “La notation financière”, fev 2012
  • n°6  :Notation “=” évaluation ? – Volume 2, “La notation financière”, juill 2012

Malgré une irrégularité notoire* dans ses dates de parution, il s’agit d’un outil intéressant visant à vulgariser à la fois la notion d’évaluation des politiques publiques et les débats s’y rapportant, afin de dépasser le cadre de l’expertise.

De plus, il s’agit d’un outil proposant une mise en perspective de certains sujets touchant de près (et parfois d’un peu plus loin) à l’évaluation. Par exemple, le dernier tome paru en juillet dernier développe plusieurs sujets : la responsabilité sociale de l’entreprise, l’investissement socialement responsable des entreprises, la notation extra-financière…

Plus d’informations en cliquant sur ce lien où vous pourrez trouver l’ensemble des numéros déjà parus.

*Merci à Mme Perbet pour les précisions apportées en commentaire, annonçant notamment le sujet des prochains des cahiers.

2 réflexions sur « Les “Cahiers de l’évaluation” »

  1. Bonjour,

    Merci pour votre billet sur les “Cahiers de l’évaluation” dont je suis rédacteur en chef. Je voudrais juste indiquer que le rythme de publication est de fait annuel depuis 2008, le caractère très artisanal de cette revue nous ayant contraint à nous limiter de façon à privilégier la qualité. Un prochain numéro est en cours sur les “études d’impact”. Bien cordialement, Martine Perbet.

    • Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire et ces précisions. Nous suivrons avec attention la sortie de votre prochain numéro, le sujet des études d’impact étant en outre particulièrement intéressant à traiter.

      Bien cordialement,
      Pierre Jolidon
      La Vigie de l’Eval

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.