Le modèle français d’évaluation comparé à 6 pays (étude Deloitte)

Après un premier volet qui dressait un panorama des pratiques évaluatives dans six pays, Deloitte publie un second volet consacré plus précisément aux pratiques d’évaluation de la France.

Il propose ainsi une analyse des pratiques, des méthodes et des outils de l’évaluation des politiques publiques en France, mises en perspectives par le benchmark internationa lauprès de 6 pays.

Ce document de 28 pages s’ouvre sur un avant propos de Nicolas Matyjasik qui opère cet original rapprochement :

un sfumato, le fameux effet vaporeux de Léonard de Vinci qui donne au sujet des contours imprécis, apparaît quand on essaye d’analyser l’écosystème [de l’évaluation] dans son ensemble.

Une fort utile cartographie des acteurs est présentée en page 11. A défaut d’être complète, elle est bien lisible:

2014-10-24 08_00_01-deloitte_etude_regards-croises-demarche-evaluation-politiques-publiques_septembr

Un regard est aussi porté sur les collectivités territoriales pionnières en évaluation, avec une comparaison des pratiques entre deux régions (Nord-Pas-de-Calais et Rhône-Alpes) et entre deux EPCI (Nantes Métropole et Grenoble Alpes Métropole).

2014-10-24 08_04_27-deloitte_etude_regards-croises-demarche-evaluation-politiques-publiques_septembr

Enfin, une première tentative de bilan de la MAP est dessinée, sur des aspects tels que les mise en oeuvre des indicateurs LOLF et la prise en compte politique des évaluations.

Consultez l’étude sur le site de Deloitte et unea courte publi-interview de Joël Elkaïm par le Club des acteurs de la performance publique. Une synthèse en est proposée sous forme d’infographie:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.