IOCE – Carte interactive des sociétés d’évaluation

La vigie n’avait pas encore parlé de l’organisation IOCE (International organisation for Cooperation in Evaluation).Il s’agit d’une association à vocation internationale (basée à Ottawa) créée en 2004 à fin de développer les capacités d’évaluation dans le Monde. Pour ce faire, l’association cherche à fédérer et à s’appuyer sur des organisations intermédiaires : sociétés d’évaluation, réseaux, associations nationales, internationales… Compte tenu des formes diverses prises par ces mouvements à travers le monde, l’IOCE a définit un concept générique dit “VOPE” (Voluntary Organizations of Professional Evaluators). Par exemple, la société française de l’évaluation est une “VOPE”. La société Européenne d’évaluation aussi, et membre de l’IOCE.

L’IOCE soutien aussi des projets, tel qu’Eval Partners (voir le billet de la vigie à ce sujet); tient une assemblée générale tous les ans, et met à disposition sur site quelques ressources dont la liste des VOPE dans le Monde (une enquête est menée chaque année pour mieux les connaître).

Depuis début 2013, la présentation de cette liste bénéficie d’une représentation géographique dynamique assez efficace (cliquez sur l’image pour l’ouvrir).

VOPEs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.