Evènements de rentrée

Au menu : 1 colloque, 2 journées nationale de la SFE, la présentation du baromètre 2016 de l’évaluation des politiques publiques

Les débats seront ouverts par Emmanuel GREGOIcsm_dep_master_gestion_pubq-colloque_2016_10_07_4f843676bdRE, Maire-adjoint aux ressources humaines, aux services publics, à la modernisation de l’administration.Estelle GRELIER, Secrétaire d’État chargée des collectivités territoriales auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, clôturera cette journée organisée avec le soutien de l’Université Paris Dauphine, l’ENA, l’EHESP, la Ville de Paris et la Banque Postale Collectivités locales.

 

  • 16 novembre à l’Hôtel de Ville de Paris – Présentation du Baromètre de l’évaluation des politiques publiques (lien d’inscription)

Il s’agit de la 2ème édition, après le lancement en 2014. Voir également l’article “Où trouver des rapports d’évaluation?”

Programme détaillé à venir, notez la date au vu de l’incipit alléchant et de la qualité des intervenants

De nombreux chercheurs internationaux préconisent de théoriser l’action publique pour mieux la concevoir et pouvoir l’évaluer (Chen, 1990, Pawson & Tiley, 1997, Weiss, 1998). Stame (2004) recommande ainsi de s’attaquer au problème « de la boîte noire », à savoir ce qui se passe entre la décision publique et les impacts attendus : « les théories devraient être explicitées et les étapes d’évaluation construites autour d’elles : en élaborant des hypothèses ; en révélant des chaînes causales, et en engageant toutes les parties concernées dans cet exercice.

(…)

Les intervenants chercheront à éclairer plus particulièrement les questions suivantes : comment peut-on modéliser/théoriser l’action publique ? Pour qui et pour quoi faire ? Comment fait-on cohabiter objectifs, mesures, impacts et contextes ? A quel degré de généralisation peut-on se situer (théorie d’une action ou d’un ensemble de programmes) ? Quels sont les outils disponibles, leurs intérêts et leurs limites ?

Télécharger (DOC, 93KB)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.