Evaluation en Santé [journée SFE]

Le groupe « Evaluation en santé » de la Société Française de l’Evaluation organise une journée le 24 mars 2015 à l’ENA à Paris sur le thème de “Evaluation en Santé : déploiement et utilisation”.

Consultez le programme détaillé en fin de billet, et cliquez ici pour vous inscrire en ligne !

Le groupe « Evaluation en santé » de la Société Française de l’Evaluation se réunit depuis plusieurs années pour promouvoir l’évaluation dans le domaine de la santé. L’année 2015 consacrée « année internationale de l’évaluation » créée l’opportunité d’engager davantage d’acteurs dans la réflexion. Ainsi, ce groupe organise une journée d’étude le 24 mars 2015 à Paris.

 

L’évaluation est-elle une activité ponctuelle ou une activité structurée inscrite dans les pratiques ? L’évaluation est-elle utilisée pour étayer la décision ? Les méthodes d’évaluation sont-elles adaptées à la nature complexe des politiques et programmes analysés ? Comment les institutions sont-elles organisées pour engager et mettre en œuvre des travaux d’évaluation ? A partir de ces questions, la rencontre du 24 mars souhaite engager un débat sur le déploiement et la pratique d’évaluation dans le domaine de la santé aujourd’hui avec l’ensemble des acteurs concernés (commanditaires d’évaluation, institutionnels, professionnels engagés dans la mise en œuvre d’actions et de programmes, évaluateurs, chercheurs).

 

Trois sessions sont prévues successivement au cours de cette journée. La première interrogera l’utilisation des travaux d’évaluation à partir d’évaluations conduites à différentes échelles territoriales. La deuxième fera le point sur les avancées méthodologiques pour l’évaluation des interventions complexes avec des présentations d’expériences novatrices pour illustrer quelques-unes de ces approches dans le domaine de la santé. Enfin, la troisième questionnera la place de l’évaluation dans les institutions de santé.

Télécharger (PDF, Inconnu)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.