Conférence Évaluation (quantitative) des politiques publiques 2017

La direction générale du Trésor organise sa 3ème conférence annuelle sur l’évaluation des politiques, le 14 décembre à Bercy.

Sa vocation est  de rassembler des contributions sur (…) l’évaluation quantitatives des politiques publiques afin de contribuer à l’identification des politiques efficaces, d’offrir des éléments de comparaison internationale et de discuter des méthodes les plus récentes”. La limitation de la conférence aux seules méthodes quantitatives mériterait d’être précisée dans le titre, tellement ce choix méthodologique est déterminant.

Les membres du comité de programme sont issus des rangs de la DG Trésor, de l’IPP, de France stratégie, de Dauphine,etc.

La conférence est organisée avec le soutien de l’association française de science économique (AFSE). L’appel à communication est ouvert jusqu’au 15 septembre.

Pour se faire une idée du type de travaux et méthodes évaluatives discutées, écoutez la chronique sur France culture du 3 mai 2017 présentée par Jérémy L’Hour, doctorant au CREST (ENSAE/Polytechnique). PArmi les questions centrales : Comment choisir un bon groupe témoin ? Comment choisir quelles variables inclure ou exclure dans un modèle économétrique ?

Télécharger (PDF, 784KB)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.