“Aujourd’hui, l’évaluation ne sert à rien” [extrait vidéo]

Les rencontres des acteurs publics sont un rendez-vous annuel organisé par Acteurs Publics, et qui bénéficient d’un enregistrement vidéo.

La Vigie vous propose de revenir sur les tables rondes consacrées à l’évaluation en 2014 et en 2013 (en général, une table ronde sur les 3 jours). Il y a quelques perles.

2013 : Eric Woerth et Arnauld Bertrand parlent d’évaluation

En 2013, le sujet de l’évaluation a été traité par l’ancien Ministre du Budget Éric Woerth et le Arnauld Bertrand, associé-partner,responsable secteur public chez Ernst & Young.

La vidéo est à cette adresse (cliquez sur l’image pour lancer la vidéo).

2014-09-29 16_51_05-Acteurs publics

 

Voici nos citations préférées tirées des 24 minutes du débat, qui aborde les thèmes de l’articulation RGPP/MAP, de l’indépendance des évaluateurs des trois pouvoirs (exécutif, judiciaire, législatif), des collectivités territoriales…

Aujourd’hui, l’évaluation ne sert à rien. On ne tire jamais les conséquences d’un évaluation, comme on ne tire jamais les conséquences d’une étude d’impact (…) ça ne fonctionne pas, il faut revaloriser ça” (Éric Woerth, minute 14)

 

“la MAP est une démarche de réforme de l’Etat. au fond, la MAP c’est une RGPP2 ou RGPP3.” (Éric Woerth, minute 15)

 

personne aujourd’hui n’évalue les politiques publiques des collectivités locales” (Éric Woerth, minute 19)
“Il n’y a pas d’idélogie là-dedans [dans l’évaluation par le gouvernement], il y a des politiques qui marchent ou pas, et qui atteignent ou pas leurs objectifs” (Éric Woerth, minute 23)

 

2014 : France Stratégie et deux députés nous parlent de l’évaluation

La seconde vidéo date de juillet 2014, et présente une table ronde sobrement intitulée “Mieux évaluer les politiques publiques”, avec Jean Pisani-Ferry, commissaire général à la stratégie et à la prospective, Charles de Courson, député UDI de la Marne, et Julien Aubert, député UMP du Vaucluse. Animé par Bruno Botella, rédacteur en chef d’acteurs publics.

La vidéo est à cette adresse (cliquez sur l’image pour lancer la vidéo).

2014-09-29 16_47_32-Acteurs publics

Voici nos citations préférées tirées des 22 minutes du débat,  aborde les thèmes des acteurs de l’évaluation en France, de la mobilisation des parlementaires pour l’évaluation, l’exercice de la contrainte budgétaire et plus généralement le lien entre l’évaluation et la décision:

“L’évaluation progresse en France, car il y a de bons chercheurs” (Jean-Pisany Ferry, minute 2)

 

“L’évaluation c’est 1% de notre temps (…) quand la Cour des comptes présente un rapport, on n’est pas nombreux” (Charles de Courson, minute 4)
“Le CICE s’est décidé sur un amendement gouvernemental. Ce sont des milliards qui ont été décidés comme ça, sans étude d’impact.” (Charles de Courson, minute 5)
On a demandé aux Ministères de s’auto-évaluer, et de faire remonter ça au SGMAP et à Matignon (Bruno Botella, minute 16)
(Charles de Courson, minute 5)

“il y a un certain nombre de démocraties qui pratiquent très bien l’évaluation, et que je sache, les dictatures ne sont pas bien meilleures de ce point de vue-là” (Jean-Pisany Ferry, minute 22).

On serait tenté de reformuler en “Si vous trouvez que l’évaluation est difficile en démocratie, essayez en dictature !

Ps : en effet, il n’y pas foule lors des présentations des évaluations de la Cour à l’Assemblée!

2014-09-30 07_05_09-Comité d'évaluation et de contrôle _ M. Didier Migaud, Premier pdt de la Cour de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.