Article :N.Matyjasik présente l’évaluation au Monde

Le quotidien le Monde fait partie de ces quelques journaux qui ouvrent de temps en temps leurs colonnes aux promoteurs de l’évaluation de politiques publiques (avec la Gazette des communes et son dossier complet, parfois les échos pour une tribune)

Dans un article publié le 4 septembre, Nicolas Matyasik plaide à nouveau pour le développement de l’évaluation, en soulignant combien les obstacles sont politiques plus que techniques:

L’évaluation est en effet irréductiblement liée au politique. En remettant en cause les choix et en les jugeant, elle pose fondamentalement la question de la légitimité des décideurs publics.

en effet…dit comme ça, on voit mieux pourquoi nos élus ne se jettent pas sur l’évaluation !

Rappelons que N.Matyjasik a soutenu en 2010 une thèse touchant à la question de l’institutionnalisation de l’évaluation et ses acteurs privés et publics. (ici en pdf).

et de conclure par un appel aux contours assez larges:

Le moment n’est-il pas alors venu de confier à une instance indépendante, peut-être citoyenne, l’évaluation des grandes politiques publiques ?

L’auteur a-t-il une idée de la forme que pourrait prendre cette instance?

ps : Il semblerait que le nom de l’auteur a fait surchauffer le correcteur orthographique du Monde, qui n’a pas réussi à retrouver toutes les lettres du patronyme.

Lire l’article “Renforcer la démocratie par l’évaluation des politiques publiques” sur le site du monde.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.