Appel à communication : qui sont les évaluateurs? [18 mai]

Appel à communication initié par le réseau thématique “Savoir, travail et professions” de l’association française de sociologie, en vue d’une journée d’étude le 7 janvier 2016 à l’EHESS. [Merci à Albine Guitard pour l’information]

L’appel invite à décrire le corps professionnel de ceux qui évaluent, au sens large : évaluation de politiques publiques, d’organisations, de pratiques, cliniques ou même de soi.

Une telle largeur de spectre présente l’intérêt de distinguer le dénominateur commun de ces pratiques (donner la valeur, mesurer, rendre compte…). Le risque est toutefois de rester à une niveau de généralité à hauteur de la philosophie politique, comme le  font la plupart des auteurs critiques sur l’évaluation en mêlant toutes les formes d’évaluation (depuis l’évaluation des personnes jusqu’aux politiques publiques) – voir dans cette veine “la tyrannie de l’évaluation” d’Angélique del Rey, l’évaluation : fléau néolibéral ? de Roger Morin ou encore “Evaluez-moi !” de Bénédicte Vidaillet.

[l’évaluation] participe, à l’évidence, d’un souci de rationalisation de l’action collective en période de
fortes contraintes économiques mais elle affiche aussi des objectifs “vertueux” d’amélioration, d’efficience, d’utilité auxquels certains acteurs ne restent pas insensibles.

Les propositions (3000 signes) sont attendues pour le 18 mai 2015.

Télécharger (PDF, 66KB)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.