2ème réunion du Comité de modernisation de l’Administration (CIMAP)

Le deuxième CIMAP s’est tenu le 2 avril 2013 à Matignon. Rappelons que cette réunion est le temps politique fort qui chapeaute toute la démarche de la modernisation d’action publique (voir articles de la vigie sur l’organisation de l’évaluation par le gouvernement)Sur le volet évaluation, rien de nouveau. L’essentiel de l’effort est porté sur l’organisation de larges vagues d’évaluations pilotées par les Ministères (mais rien sur le “système d’évaluation” français, les modalités d’utilisation, etc.).

Décision n°2 : Comme le Gouvernement s’y est engagé, chaque politique publique sera évaluée d’ici 2017

Le programme établit en décembre 2012 est maintenu. Une 4ème vague est annoncée. Voici le panorama complet des 4 vagues d’évaluations, compilé pour vous par la Vigie :

Télécharger (PDF, Inconnu)

Rien que pour 2013, 40 évaluations devrait couvrir pas moins 20% de la dépense publique. 27 évaluations sont déjà lancées, aux moins deux (!) ont mis en place des outils de consultation à large échelle, dans l’optique de “placer les bénéficiaires au centre de la démarche”.

  • L’évaluation de la gouvernance de la politique de la petite enfance et du soutien à la parentalité a ainsi permis d’organiser la consultation “Au tour des parents” interrogeant 400 parents représentatifs de la diversité des familles à la fois à l’échelon national et dans quatre régions.
  • L’évaluation des dispositifs de soutien aux entreprises a engagé une consultation nationale en ligne, sous la forme d’un questionnaire orienté vers l’identification des besoins des entreprises, leur retour d’expérience sur l’efficacité et la lisibilité des appuis, ainsi que vers des propositions de réforme. Les bénéficiaires ont également la possibilité de déposer des contributions libres sur un espace en
    ligne dédié.

Lire le relevé de décision et le dossier de presse sur le site du SGMAP

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.