2015 : Bonne année internationale de l’évaluation !

Meilleurs vœux et bonne année internationale de l’évaluation !

captura-de-pantalla-2014-12-17-a-las-10-55-38
L’année internationale de l’évaluation est un événement destiné à faire connaître et reconnaître l’évaluation au niveau international, avec une attention particulière à l’association des parlements et exécutifs nationaux.

Demandez le programme

La “flamme de l’année de l’évaluation” a été allumée le 12 décembre à Bishkek (Capitale du Kirghizstan et haut lieu de l’évaluation comme chacun sait), et parcourra le Monde au rythme des événements organisés en 2015. Elle est arrivée bien vite à New York.

Voici la liste des événements à ce jour, consultable aussi en ligne et en espagnol chez Al borde del caos

Télécharger (PDF, Inconnu)

Le lecteur français notera l’absence d’agenda au mois de juin 2015, pendant que se dérouleront les journées françaises de l’évaluation organisées par la SFE.

Pourquoi une année internationale de l’évaluation ?

La Vigie vous avait déjà présenté l’initiative il y a près de deux ans, née d’une déclaration en Thaïlande en décembre 2012 (pdf). 2 ans plus tard exactement, l’année internationale de l’évaluation est reconnue par l’ONU (voir cet autre article qui explique comment on en est arrivés là).

L’objectif pendant l’année est d’attirer l’attention sur l’évaluation, puis de profiter de cet élan pour lancer plusieurs programmes à vocation pérenne dans le cadre d’un ‘agenda global pour l’évaluation 2016-2020’.

Rendez-vous donc un peu partout en 2015, et surtout au séminaire final à Kathmandou (Népal) du 30 novembre au 4 décembre 2015 pour le lancement :

  • du Forum mondial de parlementaire d’évaluation, ainsi que EvalParliament, un partenariat mondial pour l’évaluation et l’élaboration des politiques fondées sur des preuves ;
  • EvalGender + , le partenariat mondial pour l’évaluation axées sur l’équité et la parité hommes-femmes ;
  • EvalYouth, le partenariat mondial pour jeunes évaluateurs ;
  • EvalCollaboration, une initiative mondiale visant à faciliter les évaluations de collaboration entre les pays donateurs et les pays partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.