Kit de démarrage en évaluation de politiques publiques [ressource permanente]

Dernière édition : 17/02/2017

Vous venez de découvrir l’évaluation de politiques publiques ? Vous voulez vous perfectionner mais ne savez pas par où commencer ? Vous cherchez une bonne bibliographie ?

et bien, cet article est fait pour vous. Vous y trouverez des introductions à l’évaluation, des guides, des exemples, des modèles. Il est mis à jour régulièrement. Bonne lecture(s) !

Découvrir l’évaluation de politiques publiques

Découvrir des exemples d’évaluations dans tous les domaines de l’action publique

Des exemples d’évaluations ? Facile !

Il existe plusieurs bases de données de rapports d’évaluation, accessibles en ligne et gratuitement. La page “Où trouver des rapports d’évaluation?” vous oriente vers les bonnes bases (plus de 4000 rapports publiés!).

Si vous cherchez plutôt des modèles (de cahier des charges, de questions évaluatives, de grilles qualité…), jetez un œil aux guides d’EuropeAid et la page “mémo” du SGMAP (lettres de missions, cahiers des charges, etc.).

Se documenter (livres, revues…)

Tout est dans la page “Où trouver des ressources sur l’évaluation ?“. Vous trouverez là des bibliographies, les blogs de référence en français et en anglais, et une liste des revues scientifiques.

En matière de guides sur l’évaluation, la Vigie vous recommande particulièrement l’excellent guide de l’ALNAP (en 3 langues) et le site betterevaluation.org

Et pour un regard critique sur l’évaluation, essayez le mot clef “critique” dans le champ de recherche en haut à droite de cette page. Une rare recension !

Participer aux échanges internationaux sur l’évaluation de politiques publiques

Pour suivre l’actualité française, vous avez bien sûr la vigie de l’évaluation, le site de la société française de l’évaluation ou encore le site de l’association eval.fr. Mais pour participer, rien ne vaut les réseaux!

Les réseaux sociaux sur l’évaluation

Les réseaux “dans la vie réelle” sur l’évaluation

 Se renseigner sur les métiers et débouchés en évaluation de politiques publiques

Deux sites proposent un suivi des annonces sur le secteur : la SFE (surveillez la page de temps en temps) et la Vigie, catégorie emploi (abonnez vous avec la lettre d’info).

Et voici aussi 3 articles mis à jour en permanence. Ils complètent la publication au jour le jour des annonces d’emploi et de stage.

Se former à l’évaluation de politiques publiques

La liste des diplômes consacrés à l’évaluation reste à compiler. A notre connaissance, un seul Master propose une spécialité pleine sur l’évaluation de politiques publiques, à l’IEP de Lyon (Master MaPP).

En formation professionnelle, vous pouvez voir avec la société française de l’évaluation qui a développé son propre cycle de formation, l’association eval.fr ou bien vous adresser directement aux cabinets conseil du secteur.

 Trouver des ressources originales et / ou de vulgarisation de l’évaluation

Refaire un tour complet, en anglais cette fois

et vous, que recommandez-vous aux jeunes acteurs de l’évaluation ?

 

Une réflexion au sujet de « Kit de démarrage en évaluation de politiques publiques [ressource permanente] »

  1. Ping : La Vigie de l’évaluation vous propose son kit de démarrage | L'évaluation des politiques publiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.